Établissement d'enseignement : gestion de vos sinistres
Établissement d’enseignement : gestion de vos sinistres
Le risque d’accident de la vie existe bel et bien, la garantie individuelle accident a toute son utilité !
Problématique / Contexte
Dans le cadre d’une activité extra-scolaire, un élève se blesse gravement les mains. Il est nécessaire de pratiquer plusieurs opérations chirurgicales pour guérir ses mains et leur rendre un maximum d’autonomie. Dans ce cas, les frais médicaux sont alors pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM), et par la Mutuelle des parents de l’étudiant. Malheureusement, dans les mois qui suivent l’accident, le père de l’étudiant perd son emploi, et ne dispose plus de garantie complémentaire santé. Le reste à charge normalement payé par la Mutuelle revient donc aux parents qui sont déjà dans une situation difficile. L’établissement d’enseignement, notre client, avait proposé à tous les élèves-étudiants la souscription de notre garantie individuelle accident.
Qu’est-ce que la garantie individuelle accident ?
Cette assurance intervient pour les frais restés à la charge des parents (dans la limite d’un plafond défini au contrat), après remboursement des organismes sociaux (CPAM et Mutuelle, le cas échéant). Dans notre affaire, cette garantie a permis de soulager les parents de dépenses lourdes, et de se concentrer sereinement sur le bon rétablissement de leur enfant.
L'accompagnement de Verspieren
Lorsque l’état de l’étudiant a été consolidé (c’est-à-dire lorsque toutes les opérations et soins nécessaires à la guérison de ses mains ont été réalisés), celui-ci présentant des séquelles, l’assureur a mandaté un expert afin de déterminer le taux d’invalidé permanente partielle (IPP) de l’étudiant lié à la motricité réduite de ses mains. En effet, notre contrat d’assurance individuelle accident prévoit également une indemnisation financière, en cas d’invalidité totale ou partielle, calculée selon un barème défini au préalable et plafonné à un montant variable selon les contrats.
Pour notre étudiant, l’expert a constaté un taux d’invalidité de 3%, ce qui lui a permis de percevoir une indemnité pour invalidité permanente totale de 3.000 euros, le plafond étant fixé ici à 100.000 euros.
Notre contrat d’assurance comporte de nombreux avantages, comme la prise en charge des dépassements d’honoraires, ou encore les frais de déplacement du lieu de l’accident jusqu’au centre hospitalier, dont a justement bénéficié notre étudiant.