Tourisme social : insuffisance de garantie
Tourisme social : insuffisance de garantie
Problématique / Contexte
En novembre 2008, nous nous sommes rendus dans le centre de la France à la demande d’une structure exerçant dans le domaine du tourisme social afin de lui présenter nos produits d’assurances spécifiquement adaptés à son activité.
Il s’avère que cette dernière était assurée auprès d’une grande mutuelle avec des conditions faisant ressortir :
- une insuffisance de garanties ;
- une absence de garantie pour certains bâtiments ;
- des primes très élevées.
Les projets de contrats d’assurances que nous lui avions remis faisaient apparaître :
- des garanties totalement adaptées à ses activités ;
- des clauses en conformité avec sa profession ;
- une baisse significative de son budget assurance de près de 50 %.
De décembre 2008 à novembre 2009, nous avons relancé notre contact ; mais pour des raisons qui lui sont propres, celui-ci ne donne pas suite à notre proposition.
Le 27 décembre 2009, un incendie se déclare dans le bâtiment principal comprenant deux salles de restauration, un bar, des cuisines, un accueil et des bureaux. Tout est détruit !
Avec son contrat en cours, cette personne était, comme nous l’avions constaté lors de notre visite, et fait remarquer, en insuffisance de garanties :
- pas de couverture en perte d’exploitation ;
- une garantie très faible pour la reconstruction des bâtiments ;
- une insuffisance considérable au niveau de la rubrique « frais et pertes » (beaucoup de coûts supplémentaires, comme les frais d’expert d’assuré, les frais de mise en conformité, les mesures de sauvetage ou de sauvegarde, etc., n’étaient pas garantis).
L'accompagnement de Verspieren
À ce jour, ce contact est devenu client chez Verspieren et sera donc totalement couvert pour le futur. Mais, en attendant, « le mal est fait » : l’année de reconstruction du bâtiment principal sera très difficile, car le client ne sera pas indemnisé de sa perte financière.
En outre, sa situation étant précaire, il sera contraint de licencier plusieurs personnes travaillant dans son entreprise depuis de longues années ; cela créera des drames humains irréversibles. Cela engendrera également une perte sérieuse de clientèle, et notamment, de touristes habitués à venir passer leurs vacances dans cet établissement.