Établissement d’enseignement

Établissement d’enseignement

Rencontre avec le Groupement Missions Marianistes (GMM) qui compte en son sein la Fondation Marianiste, une œuvre dédiée à l’éducation et à l’enseignement, reconnue d’utilité publique.

À l’occasion du bicentenaire de la Société de Marie, congrégation catholique à l’origine de cette Fondation, qui œuvre pour l’épanouissement de la personne par l’éducation, nous avons rencontré Frère Dominique Michel, religieux marianiste, gérant du GMM, Emmanuelle de Roquefeuil, assistante de direction et en charge des relations avec les donateurs pour la Fondation Marianiste  et Patrice Lucas,  au service de la comptabilité, afin d’échanger sur l’accompagnement de Verspieren sur les problématiques assurantielles d’un établissement scolaire.

 

Verspieren : Pouvez-vous nous présenter le Groupement Missions Marianistes ?

Notre mission est de contribuer à l’épanouissement de personnes de tous âges, par le biais de l’éducation, au travers de différents établissements scolaires adhérents à notre groupement. Notre priorité est l’accès à l’éducation, pour que tous les enfants et les adolescents puissent avoir une éducation de qualité, quelles que soient leurs origines et leurs convictions. Nous intervenons en France mais aussi en Afrique, Haïti et Inde. En France, notre réseau compte environ 12.000 élèves, et à travers le monde, 130.000 élèves. À travers la Fondation Marianiste, reconnue d’utilité publique, nous agissons également pour l’accès aux soins médicaux et à la formation professionnelle, afin que des adolescents ou adultes en difficulté puissent subvenir à leurs besoins, ceux de leurs familles et ainsi contribuer au développement de leur pays.

 

Quels sont les besoins / les problématiques en assurances concernant les établissements scolaires ?

Les établissements scolaires sont confrontés à de multiples risques. De plus, nous gérons du public, nous devons donc protéger au maximum nos élèves et notre personnel.
Pour ce faire, il est donc primordial de bénéficier d’une couverture complète de nos différentes activités.
Nous avons besoin d’une assurance de responsabilité civile car notre responsabilité pourrait être recherchée en cas de réclamation de tiers. Nos établissements organisent également des sorties scolaires, là-aussi, il est important que nos élèves et le personnel encadrant soient totalement couverts notamment en cas d’accident. Nous devons protéger nos biens en cas de dommages, tels que dégâts des eaux ou incendie. Les écoles utilisent beaucoup de mobilier et de matériel scolaire.
Nous avons à cœur de protéger nos élèves, et de leur permettre de toujours continuer leurs études, aussi l’assurance individuelle accident est primordiale.
Nous travaillons aussi avec de nombreux bénévoles, nous nous devons de les protéger au cours de leurs missions, dans leurs déplacements et pour leurs effets personnels.
C’est une reconnaissance que nous souhaitons leur témoigner. C’est pourquoi, nous avons besoin de la garantie responsabilité civile des mandataires sociaux.
Enfin, nous bénéficions au sein des établissements de flottes automobiles qu’il convient bien sûr de couvrir en cas de sinistre et de protéger les conducteurs. 

 

Comment avez-vous connu Verspieren ?

Suite à la mise en place d’un groupement d’intérêt économique, une commission d’étude assurance a été créée dans le cadre de notre démarche de mutualisation des assurances. Plusieurs compagnies spécialisées dans l’enseignement catholique ont été sollicitées, dont Verspieren qui nous avait été, par ailleurs, recommandé. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Verspieren.

 

Quelles étaient vos attentes ?

Nous souhaitions travailler avec un partenaire assurance qui connaisse parfaitement nos activités et nos problématiques, proche de l’enseignement catholique et ainsi bénéficier de conseils avisés sur l’ensemble des garanties que nous pouvions mettre en place afin d’offrir aux établissements des couvertures adaptées aux risques.

Avant de travailler avec Verspieren, chaque établissement scolaire travaillait de manière individuelle, notamment pour la souscription des garanties d’assurances.
Nous souhaitions par le biais de la mutualisation, bénéficier d’un phénomène de groupe, qui pourrait alors nous apporter de meilleures couvertures, plus de garanties à un tarif attractif et ce dans le but de faire aussi des économies. Enfin, il était également important de disposer d’interlocuteurs dédiés et disponibles.

 

Comment s’est passée la mise en place de vos contrats d’assurances ?

Parfaitement bien. Nous avons été guidés et aidés par une personne dédiée du département Associations de Verspieren, et nous avons pu apprécier l’expertise de Verspieren dans ce domaine. La difficulté était de faire accepter ce changement auprès des établissements. Nous avons donc dû faire preuve de pédagogie, afin de faire comprendre les intérêts qu’il y avait à passer sur ces contrats spécialement dédiés. Verspieren a fait preuve de beaucoup de souplesse pour que la transition se passe de façon simple et claire.

 

Quelles sont les forces de Verspieren ?

L’équipe du département Associations de Verspieren est très disponible. Nous sommes souvent confrontés à des problématiques pour lesquelles leur expertise et leurs conseils nous sont d’une très grande aide. De plus, il y a toujours une personne disponible pour nous répondre rapidement. C’est un accompagnement permanent et très professionnel. Une mise à plat des garanties est réalisée régulièrement pour que nos assurances soient toujours adaptées aux besoins qui évoluent constamment.
Verspieren maîtrise parfaitement le sujet, et en tant que courtier en assurances, leur devoir de conseil est très appréciable, et la défense de nos intérêts en cas de sinistre est là encore, un avantage certain. Enfin, nous avons pu faire baisser considérablement notre budget assurance.

 

Que pensez-vous de l’accompagnement du département Associations et Fondations de Verspieren ?

Nos relations bienveillantes et la disponibilité de l’équipe sont deux critères très importants. L’approche humaine de Verspieren est un atout indéniable et nous apprécions notre collaboration.

 

Recommanderiez-vous Verspieren à vos confrères ?

Oui, tout à fait. Nous travaillons ensemble depuis 5 ans. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat. Nous n’hésitons donc pas à en parler autour de nous.

Découvrez les assurances dédiées